
30 mai 2025
Le Hamas rejette le plan Witkoff pour la libération des otages et demande des modifications.
Basim Naim, haut responsable du Hamas, a déclaré à la BBC : "la proposition ne répond pas à nos principales demandes, notamment la fin de la guerre". Le Hamas exige certains changements entre temps, notamment d'empêcher plus clairement Israël de reprendre la guerre à la fin des 60 jours de cessez-le-feu.
Le Hamas a déclaré que la nouvelle proposition était plus favorable à Israël que les précédentes et qu’il se sent trompé par l'administration américaine, avec une proposition qui ne garantit pas la fin de la guerre.
Hier le journal saoudien Al-Hadath, et la chaîne saoudienne Al Arabiya assuraient pourtant que le Hamas accepterait bientôt un cessez-le-feu de 60 jours, en échange de la libération de 10 otages vivants et des corps de 18 autres, contre 125 prisonniers palestiniens condamnés à perpétuité et 1 111 prisonniers arrêtés après le 7 octobre. Les forces de défense israéliennes se retireraient des zones de Gaza récemment conquises et les Nations unies prendraient en charge la distribution de l'aide humanitaire qui serait augmentée.
La proposition exigeait également que les otages soient rendus à Israël dans un délai d'une semaine, ce qui prive le Hamas de moyen de pression sur un cessez le feu définitif.