Le Hamas exige 250 camions d’aide humanitaire par jour à Gaza pour revenir à la table des négociations.


04 août 2025

Le COGAT, qui coordonne les activités en Judée-Samarie et à Gaza, annonce que 23 000 tonnes d’aide humanitaire, transportées par 1 200 camions, sont entrées dans la bande de Gaza la semaine dernière. 

Selon le COGAT, ces camions ont été « collectés avec succès » par l’ONU et des organisations internationales. Cependant, des centaines de camions restent à l’intérieur de Gaza, en attente de distribution par ces mêmes organisations. Cette aide s’ajoute aux centaines de palettes larguées récemment par voie aérienne. Les agences humanitaires accusent Israël de restreindre l’accès et les mouvements. 

En réponse, Israël pointe l’accumulation d’aide à l’intérieur de Gaza, blâmant les agences pour leur lenteur dans la distribution. Face à la pression internationale croissante sur la crise alimentaire à Gaza, Israël a instauré des pauses humanitaires de 10 heures dans les combats dans les zones les plus peuplées.

Dans le cadre d’une coopération internationale impliquant Israël, les Émirats arabes unis, la Jordanie, l’Égypte, la France, l’Allemagne et la Belgique, Tsahal et le COGAT ont poursuivi dimanche leurs efforts pour améliorer la réponse humanitaire dans la bande de Gaza. 

Ces dernières heures, 136 colis d’aide alimentaire, destinés aux habitants du sud et du nord du territoire palestiniens, ont été largués par six pays différents, conformément aux directives politiques israéliennes. Cette initiative s’inscrit dans une série d’actions visant à renforcer l’aide humanitaire dans la région. 

Des militants, dont des amis de Rom Braslavski, otage à Gaza, ont bloqué l'entrée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza dimanche soir.

L'un des militants, qui, comme Braslavski, était agent de sécurité au festival de musique Nova le 7 octobre 2023, a fait référence à la vidéo de Braslavski publiée par le Jihad islamique palestinien au cours du week-end.

« Rom aurait dû être de retour avec moi dans la voiture après la fête ; il meurt de faim en captivité alors que l'aide alimentaire est acheminée. Une aide complète est fournie à ceux qui en ont besoin. Nous ne laisserons pas cela se produire, nous nous battons contre cela », a-t-il déclaré.