Le Hamas envisage un accord de cessez-le-feu pour la bande de Gaza.


29 novembre 2024

Le Hamas envisage un accord de cessez-le-feu pour la bande de Gaza, dans lequel les forces de défense israéliennes resteraient temporairement dans le corridor de Philadelphie, dans la bande de Gaza, a rapporté le New York Times jeudi. 

Le Times note que l'Iran semble également vouloir éviter un nouveau round de conflit direct avec Israël, en particulier après que ses systèmes de défense aérienne ont été considérablement endommagés lors de la frappe israélienne d'octobre et compte tenu de la victoire plus récente du président élu Donald Trump.

Après plus d'un an de guerre, le Hamas n'aurait plus le contrôle total de Gaza, et de plus en plus de Gazaouis se retournent contre le groupe terroriste, lui reprochant d'avoir provoqué Israël avec les massacres du 7 octobre.

Peu après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu israélo-libanais mercredi matin, Sami Abu Zuhri, responsable du Hamas, a déclaré à Reuters que le groupe « appréciait » le droit du Liban à conclure un accord protégeant sa population et qu'il espérait un accord similaire mettant fin à la guerre dans la bande de Gaza.

Selon les sources du Times, le principal point de désaccord actuel porte sur le retrait des troupes israéliennes de Gaza et sur le rôle que jouerait le Hamas dans la bande de Gaza le jour d'après.