
28 juillet 2025
Le Hamas dénonce le retrait israélien des négociations et critique l’Égypte
Khalil al-Hayya, haut responsable de Hamas basé au Qatar et membre de l’équipe de négociation, a déclaré dimanche dans un discours que les récents pourparlers avec Israël avaient marqué des progrès significatifs. « Nous avons accepté une large partie des propositions des médiateurs, qui nous ont transmis des réponses positives de l’occupation sioniste. Nous avons été surpris par le retrait israélien des négociations », a-t-il affirmé, ajoutant que l’envoyé américain Steve Witkoff était en coordination avec eux.
Al-Hayya a rejeté la poursuite des discussions sous « un siège de destruction et de famine », dénonçant les largages d’aide comme un « spectacle honteux » et exigeant l’ouverture des passages pour une aide « digne ».
Il a également critiqué l’Égypte pour son inaction : « L’Égypte, son armée, ses tribus, laisserez-vous vos frères à Gaza mourir de faim à votre frontière ? » Il a appelé Le Caire à rouvrir le passage de Rafah. Ce même jour, des sources égyptiennes ont signalé l’entrée de camions d’aide à Gaza depuis l’Égypte, une première depuis le cessez-le-feu de janvier 2025.