Le Hamas aurait accepté de céder la gouvernance de Gaza à l’Autorité Palestinienne, Benjamin Netanyahu s’y oppose.


18 février 2025

Le Hamas aurait accepté de céder la gouvernance de Gaza à l’AP , Netanyahu s’y oppose.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a redit lundi par voie de communiqué qu’« il n’y aura ni Hamas ni Autorité palestinienne » à Gaza à l’issue de la guerre. Ce communiqué fait réaction à des informations non confirmées des médias arabes selon lesquelles le groupe terroriste aurait accepté de laisser les rênes de la bande de Gaza à l’Autorité palestinienne.

Selon Sky News Arabia, le Hamas aurait pris cette décision sous la pression de l’Égypte. Suite à ces informations, le porte-parole de Netanyahu, Omer Dostri, a écrit sur X : « C’est hors de question. »

Un membre des autorités israéliennes a déclaré lundi au Times of Israël qu’Israël ne permettrait pas au Hamas de se maintenir à Gaza. La source a aussi répété qu’Israël « applaudissait des deux mains » le projet de Trump pour Gaza et que l’émigration depuis la bande de Gaza se ferait sur une base volontaire. Netanyahu s’est lui aussi à nouveau dit « en accord avec le projet du président américain Trump » visant à relocaliser les quelque deux millions d’habitants de Gaza et reconstruire la bande de Gaza.

Bien avant la proposition de Trump, Netanyahu avait déjà publiquement exclu toute éventualité de rôle officiel, dans l’après-guerre, que ce soit pour le Hamas ou l’Autorité palestinienne à Gaza, sans toutefois préciser qui pourrait selon lui diriger la bande de Gaza.

La semaine dernière, le président de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas a signé un décret mettant fin aux lois dites « Payer pour tuer » mais Israël a critiqué ce qu’elle a qualifié de « nouvelle manigance » de la part de Ramallah.