Le Hamas assure avoir accepté une proposition d'accord attribuée à Steve Witkoff. L’envoyé spécial américain dément cela et les Israéliens aussi.


27 mai 2025

On entend des échos contraires de tous les côtés à propos des négociations sur les otages. Le Hamas assure avoir accepté une proposition d'accord attribuée à Steve Witkoff. L’envoyé spécial américain dément cela et les Israéliens aussi.  

S. Witkoff a déclaré au site d'information Axios : « Ce que j'ai vu de la part du Hamas est décevant et tout à fait inacceptable. »

L'envoyé américain a affirmé qu'« Israël acceptera un cessez-le-feu temporaire qui verrait la moitié des otages vivants et décédés revenir, et qui mènerait à des négociations de fond pour trouver une voie vers un cessez-le-feu permanent, que j'ai accepté de présider ». « Cet accord est sur la table. Le Hamas devrait l'accepter », a déclaré M. Witkoff.

Il était accompagné d'Adam Boehler, responsable des prisonniers et disparus dans l'administration américaine, pour rencontrer lundi soir les familles d'otages. Ils leur ont fait part de leur "espoir de développements dans les deux prochains jours", selon des informations obtenues par la chaîne publique israélienne Kan.

Selon les médias arabes ce matin, les discussions achoppent notamment sur le nombre d'otages - vivants et morts - qui seraient libérés durant la première semaine d'un éventuel accord, ainsi que sur le nombre de terroristes palestiniens qui seraient relâchés en échange.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait annoncé lundi dans une vidéo qu'il espérait des nouvelles concernant les otages cette semaine, peut-être dès aujourd’hui ou mercredi avant de se rétracter. 

Selon des sources impliquées dans les négociations, Washington exerce une pression considérable sur toutes les parties. Les contacts se poursuivent intensivement pour obtenir une réponse du Hamas à la proposition de Steve Witkoff actuellement sur la table.

Le Hamas qui veut s'assurer qu'Israël ne reprendra pas les combats, même en l'absence d'accords conclus dans les 60 jours de cessez-le-feu prévus.

Les médiateurs explorent plusieurs options pour rassurer le Hamas : une lettre de garantie officielle, une poignée de main symbolique entre l'émissaire de Trump et un haut responsable du Hamas, ou encore une déclaration publique du président américain lui-même sur cette question.