10 mars 2025
Le Hamas a annoncé dimanche sa disposition à libérer le citoyen américain Edan Alexander, dans le cadre des pourparlers avec les Etats-Unis sur les otages.
Selon des informations révélées par la chaîne 12, la semaine dernière, Edan Alexander, 21 ans, est détenu dans des conditions terribles, dans un tunnel souterrain privé d'air et de lumière. il souffre d'une grave malnutrition et aurait subi des torture sévères.
La semaine dernière, l'émissaire américain Steve Witkoff a indiqué que le président Donald Trump exigeait la libération d'Edan Alexander comme preuve de la bonne foi du Hamas dans les négociations.
Edan Alexander serait le dernier otage américain considéré comme étant encore en vie.
L'envoyé du président américain Donald Trump pour les otages, Adam Boehler, a évoqué les rencontres entre les représentants américains et le Hamas, affirmant qu'elles "ont été très utiles".
Il a noté que "quelque chose pourrait se produire dans les semaines à venir", ajoutant qu'il pensait que "tous les otages pourraient être libérés, pas seulement les Américains".
L'ancien ambassadeur des États-Unis en Israël, David Friedman, a mis en doute ces négociations américaines actuelles.
« Un accord avec le Hamas est une perte de temps et ne sera jamais respecté. Tenter un tel accord est indigne des États-Unis. Adam, je sais que vous voulez bien faire, mais écoutez votre patron. Le choix doit rester binaire. »
Suite à de nombreuses critiques concernant ses déclarations, l'émissaire a tenu à clarifier la situation. " Le Hamas est une organisation terroriste qui a assassiné des milliers d'innocents. Il s'agit PAR DÉFINITION de mauvaises personnes. Et comme le président l'a dit, pas un seul membre du Hamas ne sera en sécurité si le Hamas ne libère pas IMMÉDIATEMENT TOUS les otages", a tweeté Adam Boehler.
Dans une interview accordée dimanche à Kan, l'envoyé de Trump a déclaré qu'il estimait qu'il faudrait plusieurs semaines pour que les otages soient libérés.
Les pourparlers en cours sont pleinement coordonnés avec Israël, a rapporté lundi la chaîne israélienne Kan.

