Le gouvernement vote à l’unanimité le départ de Ronen Bar, le chef du Shin Bet.


21 mars 2025

Le gouvernement vote à l’unanimité le départ de Ronen Bar, le chef du Shin Bet d’ici au 10 avril. 

Ronen Bar quittera ses fonctions dans 30 jours maximum, ou dès la nomination d'un nouveau directeur permanent du service de sécurité intérieure israélien, selon ce qui interviendra en premier.

En d'autres termes, si un remplaçant est nommé avant le 10 avril, Ronen Bar cédera immédiatement son poste sans attendre, et ce 18 mois environ avant la fin prévue de son mandat.

Le ministre des Affaires étrangères, Gideon Saar, a rappelé que, selon la loi, le Shin Bet relève de l'autorité du gouvernement et que le Premier ministre a le pouvoir de mettre fin à la mission de son chef. 

Ronen Bar, de son côté, dénonce une tentative de démantèlement de la sécurité israélienne. 

Le chef du Shin Bet a vivement critiqué le gouvernement israélien après avoir annoncé qu'il ne participerait pas à la réunion d’hier soir, où son éviction serait votée. Dans une lettre adressée aux ministres, Ronen Bar accuse le gouvernement de motivations injustifiées et de tentatives de déstabilisation de l’agence de renseignement, ce qui, selon lui, affaiblirait Israël tant sur le plan interne qu'externe. 

Il rejette l'idée d'une rupture de confiance avec le Premier ministre Benjamin Netanyahou. Ronen Bar met également en garde contre les conséquences de sa destitution en pleine enquête sur le rôle du Qatar dans les affaires israéliennes, un dossier qu’il considère essentiel pour la sécurité nationale. Il réclame la mise en place d'une commission d’enquête sur l’échec du 7 octobre, et dénonce une procédure illégale concernant son limogeage.