Le gouvernement fédéral a l’intention de mettre en place des sanctions commerciales à l’encontre d’Israël.


07 mai 2024

Le Premier ministre belge, Alexander De Croo, a annoncé que le gouvernement fédéral avait l’intention depuis plusieurs semaines de mettre en place des sanctions commerciales à l’encontre d’Israël, en collaboration avec d’autres pays européens.

Cela fait un moment que des rumeurs de sanctions à l’égard d’Israël circulent au sein du gouvernement. Alexander De Croo souligne que la violence s’intensifie dans la bande de Gaza, mais aussi en Judée Samarie. Selon le Premier ministre, dans ces circonstances, il est “difficile pour les pays européens de dire que nous continuerons à faire comme si de rien n’était”.

“Mais si la Belgique est seule à imposer ces sanctions, les itinéraires commerciaux vont simplement changer”, estime le Premier ministre. “C’est pourquoi nous discutons depuis quelques semaines avec d’autres pays européens de la manière d’aborder ce problème, sans pour autant le clamer haut et fort. L’Europe a conclu un traité d’association avec Israël, qui contient des conditions relatives aux droits de l’homme. Nous avons demandé à Josep Borell (le chef de la diplomatie européenne, NDLR) d’enquêter sur ce point.”