01 décembre 2025
Des documents déclassifiés révèlent que le gouvernement argentin disposait d'informations détaillées sur le nazi Josef Mengele pendant son séjour dans le pays.
Mengele, tristement célèbre sous le nom d'« ange de la mort » pour les expériences médicales brutales qu'il a menées sur des prisonniers à Auschwitz, est initialement entré dans le pays en 1949 avec un faux passeport italien sous le nom de Helmut Gregor.
Le gouvernement argentin de l'époque était connu pour héberger des nazis qui avaient fui l'Europe après la guerre, et dans les années 1950, il savait que Mengele se trouvait dans le pays, comme le montre une analyse des documents par Fox news.
Le gouvernement argentin conservait un dossier détaillé sur ce criminel de guerre nazi mais l’a laissé mener une vie tranquille dans le pays, jusqu'à sa fuite au Paraguay. Il se sentait tellement à l'aise en Argentine qu'en 1956, il recommença même à utiliser son vrai nom. Il demanda son acte de naissance original à l'ambassade de l'Allemagne de l'Ouest à Buenos Aires et demanda que ses cartes d'identité soient refaites en conséquence.
Mengele s'est enfui au Paraguay après que la pression internationale se soit intensifiée sur l'Argentine pour qu'elle l'extrade, à la demande de l'Allemagne de l'Ouest.


