Le G7 appelle à une "résolution de la crise en Iran" pour dégager une "désescalade" régionale y compris à Gaza tout en rappelant “le droit d'Israël à se défendre”.


17 juin 2025

Les dirigeants du G7, réunis au Canada, ont appelé à une "résolution de la crise en Iran" pour dégager une "désescalade" régionale y compris à Gaza, selon leur déclaration commune publiée lundi.

Ils reconnaissent le droit d'Israël à "se défendre" et appellent à "protéger les civils". Dans le même texte, ils affirment que "l'Iran est la principale source d'instabilité et de terrorisme dans la région" et ajoutent: "Nous avons toujours été clairs sur le fait que l'Iran ne pourra jamais disposer d'une arme nucléaire". "Nous demandons instamment que la résolution de la crise en Iran aboutisse à une désescalade plus vaste des hostilités au Moyen-Orient, y compris à un cessez-le-feu à Gaza", écrivent enfin les dirigeants du G7.

Le président américain Donald Trump reproche au président français Emmanuel Macron de diffuser de fausses informations sur les raisons de son départ anticipé du sommet du G7.

Trump a écrit sur les réseaux sociaux que Macron affirmait à tort qu’il était retourné à Washington pour travailler sur un cessez-le-feu entre Israël et l’Iran. 

"Faux ! Il n’a aucune idée de pourquoi je suis en route pour Washington, mais ce n’est certainement pas lié à un cessez-le-feu. C’est bien plus important que cela."

Trump a assisté au sommet du G7 au Canada et est parti plus tôt que prévu. Selon la Maison-Blanche, cela était lié à la situation au Moyen-Orient.