30 juillet 2024
Avant les élections, le formateur avait promis des économies drastiques, dans cette note, Bart de Wever propose plusieurs mesures phares de son programme : cela influera le salaires, chômage, pensions, carte carburant, TVA...
Dans cette note, il propose de supprimer les éco-chèque. Aujourd’hui, environ 2,3 millions de travailleurs reçoivent des éco-chèques, pour un maximum de 250 euros par an s’ils travaillent à temps plein.
Leur suppression entraînerait une perte de revenu, mais Bart De Wever souhaite en compensation augmenter la valeur des chèques-repas. En contrepartie, le montant du chèque-repas serait augmenté de 8 à 10 euros. Comme il n’est pas le seul, au sein de la future coalition Arizona, à réclamer la suppression des éco-chèques, on peut estimer que le sort de ces derniers sera scellé à plus ou moins brève échéance.
En outre, en cas de forte inflation, qui entrainerait à nouveau plusieurs indexations rapprochées des salaires, De Wever souhaiterait que soient indexés les salaires nets plutôt que les salaires bruts.
Il y a donc de fortes chances que l’idée soit adoptée cette fois-ci, même si ce n’est là qu’un détail dans la réforme d’ampleur qu’envisage De Wever en matière de politique de l’emploi, de la fiscalité et des pensions.

