Le Conseil de sécurité des Nations unies a fait circuler un nouveau projet de résolution exigeant « un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent » à Gaza ainsi que « la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages ».


15 novembre 2024

Les dix membres élus du Conseil de sécurité des Nations unies ont fait circuler un nouveau projet de résolution exigeant « un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent » à Gaza ainsi que « la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages ».

Les dix membres élus du Conseil - l'Équateur, le Japon, Malte, le Mozambique, la Suisse, l'Algérie, la Guyane, la Corée du Sud, la Sierra Leone et la Slovénie - ont fait circuler le projet après être parvenus à un accord.

Les États-Unis, le plus proche allié d'Israël, détiennent la clé de l'adoption de la résolution par le Conseil de sécurité. Les quatre autres membres permanents - la Russie, la Chine, la Grande-Bretagne et la France - devraient la soutenir ou s'abstenir.

Le projet précédent séparait les deux demandes de cessez-le-feu et de libération des otages en deux paragraphes distincts, qui ont été fusionnés en un seul dans la version actualisée. Cela a suffi à convaincre les États-Unis de s'abstenir sur une résolution similaire adoptée par le Conseil de sécurité en mars, qui appelait à un cessez-le-feu immédiat pendant le Ramadan.

En juin, le Conseil a adopté une autre résolution appelant à un cessez-le-feu immédiat sur la base des paramètres négociés par les États-Unis, le Qatar et l'Égypte, qui envisageaient un accord de libération d'otages en trois étapes qui mettrait fin au conflit entre Israël et le Hamas.