Le chef du renseignement ukrainien ne voit pas la Chine livrer des armes à la Russie


28 février 2023

Le chef des services de renseignement ukrainiens, Kyrylo Boudanov, ne voit « aucun signe » lui faisant croire que la Chine va livrer des armes à la Russie, a-t-il affirmé dans une interview diffusée lundi par la radio Voice of America. « Je ne partage pas cette opinion », a déclaré M. Boudanov dans cette interview réalisée en ukrainien le 25 février, en se référant aux accusations des Etats-Unis – fermement démenties par Pékin – selon qui la Chine envisage de livrer des armes à la Russie pour l’aider dans son offensive contre l’Ukraine.

Relancé par Voice of America sur les accusations américaines, M. Boudanov a répondu : « Je suis le chef des services de renseignement et je me base, avec tout le respect que je vous dois, non pas sur les opinions de personnes individuelles, mais uniquement sur des faits. Je ne vois pas de tels faits. »

Sur le terrain, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a reconnu lundi soir que la situation de l’armée ukrainienne aux alentours de Bakhmout, dans l’est du pays, devenait très difficile.

« La situation devient de plus en plus compliquée », a-t-il déclaré dans son message quotidien. « L’ennemi détruit systématiquement tout ce qui peut être utilisé pour protéger nos positions », a-t-il ajouté, qualifiant de « vrais héros » les soldats ukrainiens engagés dans cette bataille.

Depuis l’été, les troupes de Moscou tentent de prendre la ville de Bakhmout, à l’importance stratégique contestée mais devenue un symbole de la lutte pour le contrôle de la région du Donbass. 

Dans des propos diffusés lundi par la télévision russe, le président de la « république populaire de Donetsk » (Ukraine orientale), Denis Pouchiline, a assuré que toutes les voies d’accès à la ville forteresse de Bakhmout sont « à portée d’armes » des forces prorusses.