Le chef du Hezbollah déclare que personne en Israël ne serait à l'abri si une véritable guerre éclatait.


20 juin 2024

Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, a déclaré mercredi que personne en Israël ne serait à l'abri si une véritable guerre éclatait entre les deux ennemis, Il a également menacé Chypre et d'autres parties de la Méditerranée.

S'exprimant lors d'une cérémonie en l'honneur du commandant en chef du Hezbollah, Taleb Abdullah, tué la semaine dernière lors d'une frappe aérienne israélienne dans le sud du Liban, M. Nasrallah a commenté l'escalade du conflit avec l'État hébreu et a déclaré que le groupe terroriste chiite ne voulait pas d'une "guerre totale", mais qu'il agissait uniquement en soutien au Hamas.

Le Hezbollah attaque le nord d'Israël depuis le 8 octobre, entraînant des représailles israéliennes et une escalade du conflit dont Israël a de plus en plus averti qu'elle pourrait déboucher sur une guerre ouverte.

Si Israël lance une offensive de grande envergure contre le groupe terroriste libanais, il doit se préparer à des attaques terrestres, aériennes et maritimes, et "la situation en Méditerranée changera complètement", a promis M. Nasrallah.

Le président de Chypre Nikos Christodoulides de son côté a déclaré que sa nation "n'est en aucun cas impliquée" dans des opérations militaires dans la région ou ailleurs.

Le président chypriote soutient que son pays "fait partie de la solution et non du problème" et qu'il est reconnu dans le monde arabe et au niveau international grâce à des initiatives telles que le corridor maritime Chypre-Gaza, qui permet d'acheminer de l'aide humanitaire par bateau vers la bande de Gaza. Il a également affirmé qu'il a des voies de communication avec le Liban et l'Iran "par des moyens diplomatiques".