Le chef de la diplomatie Josep Borrell, souhaite demander la suspension du ”dialogue politique” avec Israël


14 novembre 2024

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, a annoncé hier aux ambassadeurs des Etats membres qu’il avait l’intention de demander la suspension du ”dialogue politique” avec Israël. 

Ce serait lors de la prochaine réunion des 27 ministres des Affaires étrangères, qui doit lundi prochain à Bruxelles. Dans la lettre envoyée mercredi aux ministres des affaires étrangères de l'UE, Josep Borrell fait état de « graves préoccupations concernant d'éventuelles violations du droit humanitaire international à Gaza » et déclare que « jusqu'à présent, ces préoccupations n'ont pas été suffisamment prises en compte par Israël ».

D’après Israël Hayom, des organisations internationales et indépendantes des droits de l’homme auraient fourni des éléments concrets prouvant la violation des droits de l’homme par les soldats de Tsahal. C’est sur cette base que Borrell veut suspendre les relations politiques entre l’UE et Israël.

Cette proposition devra être validée par les 27 Etats membres et il reste à voir comment cette proposition, qui sera l’une des dernières de Borrell à ce poste, sera accueillie. L'un des diplomates qui a lu la lettre du chef de la diplomatie européenne a déclaré que les ambassadeurs étaient « étonnés » de « l'absence de préparation" autour de cette proposition, et a estimé que cela pourrait laisser l'Union européenne « plus divisée que jamais ».

Pour rappel, Josep Borrell terminera son mandat le 1er décembre.