Le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi a estimé dimanche que les frappes sur la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia étaient "absolument délibérées, ciblées".


21 novembre 2022

Il a également jugé la situation "gravissime" dans un entretien à la chaîne française BFMTV.

"Une bonne douzaine de frappes" ont visé la centrale, selon Rafael Grossi, qui, sans en attribuer la responsabilité aux forces russes ou ukrainiennes, s’est indigné que certains "considèrent qu’une centrale nucléaire est une cible militaire légitime". Il a exhorté les auteurs à "arrêter cette folie".

La Russie et l’Ukraine se sont accusés mutuellement dimanche d’avoir bombardé la centrale nucléaire de Zaporijjia, située dans le sud ukrainien et occupée militairement par l’armée russe. "Le régime de Kiev ne cesse pas les provocations afin de créer la menace d’une catastrophe à la centrale nucléaire de Zaporijjia", la plus grande d’Europe, a affirmé ainsi le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Aucune émission de radiation n’a été enregistrée après les bombardements à Zaporijia, selon l’AIEA

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA)n’a pas constaté de hausse des radiations à la centrale de Zaporijia, touchée par des bombardements samedi soir et dimanche. « Les niveaux de radiation sur le site sont restés normaux et aucune victime n’a été signalée. L’alimentation électrique externe de la centrale, qui a été interrompue à plusieurs reprises pendant le conflit, n’a pas non plus été affectée », a précisé Rafael Grossi, le directeur de l’agence, dans un communiqué publié dimanche soir.

Toutefois les « bombardements répétés sur le site de la centrale nucléaire (…) ont endommagé des bâtiments, des systèmes et des équipements, certaines des explosions ayant eu lieu près des réacteurs », a précisé M. Grossi annonçant que les experts de l’AIEA évalueraient la situation lundi. Parmi les installations touchées selon l’AIEA, se trouvent notamment un bâtiment de stockage des déchets radioactifs, les systèmes d’arrosage des bassins de refroidissement, ou encore un câble électrique alimentant l’un des réacteurs.