15 mai 2023
Un fragile cessez-le-feu négocié par l'Égypte entre Israël et le Jihad islamique palestinien est entré en vigueur samedi soir à 22 heures. Il a été rompu dimanche après-midi par des tirs de roquettes en direction des localités frontalières de Gaza et d'Ashkelon.
Tsahal a confirmé qu'une roquette avait bien été tirée de Gaza sur Israël dimanche après-midi, tombant dans une zone ouverte. En riposte, l’armée israélienne a frappé des postes d'observation appartenant au Hamas dans le nord de la bande de Gaza.
Une source palestinienne a déclaré à Al-Jazeera que la roquette avait été lancée en raison d'un "défaut technique", soulignant que "la résistance confirme son engagement en faveur du cessez-le-feu".
Par ailleurs, la chaîne 12 a annoncé dimanche soir que l’Iran avait promis au Jihad islamique palestinien 5 millions de dollars pour chaque jour de conflit avec Israël, sans donner plus de détails.
L'Iran est l'un des principaux soutiens du groupe terroriste basé à Gaza, qui a tiré quelque 1 500 roquettes sur Israël, avant l'entrée en vigueur du cessez-le-feu.

