
05 mai 2025
Le cabinet de sécurité israélien approuve l'extension des opérations de Tsahal à Gaza
La nouvelle phase des combats ne devrait commencer qu'après la visite du président américain Donald Trump dans la région la semaine prochaine, pour donner le temps d’organiser la mobilisation des réservistes entre autres.
Des dizaines de milliers de réservistes israéliens ont reçu ces derniers jours des ordres de mobilisation pour un nouveau déploiement. Cette mobilisation marque un sixième ou septième tour de service pour beaucoup de ces soldats depuis le 7 octobre tandis que d'autres continuent de ne pas se présenter", créant ainsi une charge disproportionnée sur ceux qui répondent régulièrement aux mobilisations.
Cette nouvelle phase d'opérations militaires contredit l'engagement pris par l'armée en début d'année, qui limitait la mobilisation des réservistes à deux mois et demi pour 2025. La plupart des unités mobilisées seront déployées dans d'autres zones comme la frontière nord et la judée samarie, afin de remplacer les troupes régulières qui mèneront la nouvelle offensive dans la bande de Gaza.
Les autorités militaires affirment que ces opérations visent à accroître la pression militaire sur le Hamas pour la libération des otages.
Le chef d'état-major, le général Eyal Zamir, a récemment déclaré que l'objectif prioritaire de Tsahal est d'abord de ramener les 59 otages détenus par le Hamas, puis de démanteler l'organisation terroriste.