Le cabinet de guerre a approuvé à l'unanimité de nouvelles directives pour les négociateurs d'otages.


23 mai 2024

Le cabinet de guerre a approuvé à l'unanimité de nouvelles directives pour les négociateurs d'otages. 

La réunion s'est tenue après la diffusion de la vidéo de l'enlèvement de cinq femmes soldats de la base de Nahal Oz le 7 octobre 2023. Certains des parents ont déclaré que leur objectif en diffusant la vidéo était de réveiller le pays, et en particulier les dirigeants, afin qu'ils travaillent de manière plus urgente pour obtenir leur libération.

Le rapport ne donne pas de détails sur ces directives, le bureau du Premier ministre indique seulement que le cabinet de guerre a ordonné à l'équipe de négociation "de poursuivre les négociations pour le retour des otages".

La vidéo de l’enlèvement a été divulguée à 18H mercredi et a choqué le pays et le monde entier. 

C’est "Un témoignage accablant de l'incapacité de la nation à ramener les otages à la maison, qui ont été abandonnés pendant 229 jours" assure le Forum des familles des otages et disparus. 

Le 7 octobre dernier, 15 observatrices de Tsahal ont été assassinées et sept ont été enlevées vivantes de la base de Nahal Oz. Uri Meguidesh a été libérée par Tsahal depuis, Noa Marciano a été assassinée, cinq d’entre elles - Liri Albag, Karina Ariev, Agam Berger, Daniela Gilboa et Naama Levy - sont retenues en captivité par le Hamas.

Hier un grand rassemblement a eu lieu place des otages à Tel Aviv, Orli, la mère de l'otage Daniella Gilboa, a déclaré : "Nous voulions que la vidéo soit visible par tout le monde”.

Roni, la sœur de Liri Elbag, a déclaré : "Il est temps que tous les ministres voient la vidéo. Les négociations sont bloquées, et ils ne discutent pas du tout de la libération des otages". "Je viens d'entendre à nouveau les voix en arrière-plan et mon cœur s'est emballé. Je vois Liri et je ne la reconnais pas ; ce n'est pas la Liri que je connais. Je vois la panique dans ses yeux - qu'elle essaie de communiquer avec eux et de survivre. La panique dans ses yeux ne me quitte pas lorsque je me couche le soir avec son visage effrayé et que je me lève le matin. J'espère que le gouvernement se réveillera et fera tout pour les ramener”.

Ashley Bakshi Waxman, la cousine d'Agam Berger, a déclaré : "C'est la vidéo la plus choquante que j'ai vue d'Agam jusqu'à présent. Elle montre vraiment la profondeur de leur mal. Ils ne se sont pas contentés de les kidnapper ; ils ont réellement abusé mentalement de ces filles. Cela prouve une fois de plus que notre plus grande peur - le viol - n'est pas qu'une peur. Nous avons tant d'indications que cela se passe vraiment là-bas ; cela n'a pas de sens qu'elles soient là depuis si longtemps".

Benjamin Netanyahou également a réagi à la vidéo des otages 

”Je suis choqué par la vidéo de l’enlèvement de nos observatrices, si chères à notre coeur. Nous continuerons à tout faire pour les ramener à la maison. La brutalité des terroristes du Hamas ne fait que renforcer ma détermination à lutter de toutes mes forces jusqu’à l’élimination du Hamas, pour garantir que ce que nous avons vu ce soir ne se reproduira plus jamais”.

Le ministre Benny Gantz a lui aussi réagi: ”Lorsque j’ai regardé pour la première fois la vidéo choquante de l’enlèvement des observatrices de Nahal Oz, mon estomac s’est noué. Je n’arrête pas de penser à elles et je penserai à elles jusqu’à leur retour et le retour de tous les otages. Mais la responsabilité des dirigeants ne consiste pas seulement à regarder la réalité en face : elle consiste également à créer une réalité différente, même lorsqu’il s’agit de prendre des décisions difficiles. Et c’est notre responsabilité”.

Quant au chef de l’opposition, Yaïr Lapid, il a posté sur X: ”Regardez ces héroïnes dans les yeux. Si seulement le cabinet de guerre avait le quart du courage qu’elles ont. Il faut absolument les ramener à la maison maintenant”.

Le Président Isaac Herzog de son côté a publié un long message sur X en partageant la vidéo des otages

"Cinq jeunes femmes entraînées par de monstrueux terroristes du Hamas. Cette vidéo montre les moments poignants où, le 7 octobre, cinq jeunes femmes soldats d'un poste de surveillance protégeant des villes et des kibboutzim dans le sud d'Israël ont été battues, menacées de viol et brutalement prises en otage par des terroristes du Hamas venus de Gaza.

La vidéo a été publiée par les familles courageuses et nous continuons à leur offrir toute notre force et notre amour.

Liri, Karina, Agam, Daniella et Naama sont toujours prisonnières du Hamas et nous nous battons pour les ramener chez elles ainsi que tous les autres otages - 128 au total !

Le monde doit se pencher sur cette cruelle atrocité. Ceux qui se soucient des droits des femmes doivent s'exprimer. Tous ceux qui croient en la liberté doivent s'exprimer et faire tout ce qui est en leur pouvoir pour ramener tous les otages à la maison”. Ce sont les mots du Président Herzog hier.