24 mai 2023
Le budget national d'Israël pour 2023-2024 a été adopté en deuxième et troisième lecture à la Knesset tôt ce mercredi matin par 64 voix pour et 55 voix contre.
“Le gouvernement sera au pouvoir pendant quatre années complètes et continuera à surprendre ses détracteurs", a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahou avant le début du vote du budget, mardi soir.
Un budget qui a été accepté par 64 voix pour et 55 contre.
Le budget de l'État pour 2023 sera de 484 milliards de shekels et en 2024 de 514 milliards de shekels. Le budget du ministère de l'Éducation sera d'environ 77 milliards de NIS et 82 milliards de NIS, respectivement, le budget de la défense sera d'environ 63 milliards de NIS et 64 milliards de NIS, et le budget du ministère de la Santé sera d'environ 44 milliards de NIS en 2023 et 50 milliards de NIS en 2024.
“La coalition a surpris tout le monde lorsqu'elle a formé un gouvernement, elle a surpris le Jihad islamique palestinien lors de l’opération Bouclier et Flèche, elle continue de surprendre l'Iran lors d'opérations clandestines, et elle continuera de surprendre et de prouver que ses opposants ont tort” a ajouté Benjamin Netanyahou.
Opposants qui n’ont pas tardé à réagir "Netanyahou a créé la surprise - une mauvaise surprise", a déclaré Yair Lapid. "Nos enfants seront la première génération à être plus pauvre que leurs parents, car de plus en plus de personnes ne travailleront pas, n'étudieront pas les mathématiques, l'anglais et l'informatique, et ne seront pas en mesure de subvenir à leurs besoins, de sorte que quelqu'un devra les soutenir", a déclaré le chef de l’opposition.
Mardi plusieurs milliers de personnes s’étaient rassemblées aux abords du Parlement israélien, afin de protester contre le budget de l'Etat.
Les manifestants entendaient dénoncer les montants extrêmement importants alloués au secteur orthodoxe de la population, n'hésitant pas à dénoncer "un pillage" des caisses de l'Etat.
Yair Lapid a lui aussi critiqué les quelque trois milliards de NIS, 1,2 milliards d’euros de fonds pour les écoles privées orthodoxes ou les yeshivot qui ne comprennent pas d'études laïques de base.
Et il a fait remarquer que c’était plus que le budget alloué de 12,4 milliards de NIS pour les hôpitaux publics, plus de 3 milliards d’euros, ou celui de l'enseignement supérieur, 12,6 milliards de NIS un tout petit peu plus que 3 milliards d’euros.
Interrogé dans les couloirs de la Knesset sur la poursuite de la réforme judiciaire il a déclaré Oui bien sûr spontanément, mais on essaye d’arriver à un compromis a t’il ajouté.

