11 septembre 2023
Le bilan provisoire du violent séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi est monté à 2.122 morts et 2.421 blessés, a annoncé dimanche le ministère de l'Intérieur.
Les secouristes ont accéléré les recherches dimanche au Maroc pour tenter de retrouver des survivants coincés sous les décombres de villages rasés par un puissant séisme qui a fait plus de 2.100 morts au sud-ouest de la cité touristique de Marrakech.
La Croix-Rouge internationale a alerté sur l'importance des besoins à venir du Maroc, "24 à 48 heures critiques" et des besoins pour "des mois voire des années".
Les Affaires étrangères belges déconseillent tout déplacement dans la zone touchée par le terrible séisme qui a frappé le Maroc, indiquent-elles dimanche dans une mise à jour de leurs conseils aux voyageurs.
La zone évoquée englobe notamment les villes de Marrakech et d'Ouarzazate.
Le centre de crise a mis à disposition des Belges et de leurs proches sur place un numéro d'appel d'urgence pour assistance: +32.2.501.40.00.
Le tremblement de terre, survenu vendredi tard le soir, de magnitude 7 est le plus puissant à avoir jamais été mesuré au Maroc.
A Marrakech, de nombreux habitants se sont rués dans les hôpitaux pour donner du sang pour les victimes.
Un deuil national de trois jours a été décrété samedi. Les drapeaux sur les bâtiments officiels ont été mis en berne et une "prière de l'absent" a été accomplie dans l'ensemble des mosquées du royaume pour l'âme des victimes.
Le Maroc a finalement accepté hier l’aide internationale proposée par plusieurs pays
Alors que de nombreux pays, dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Italie ont proposé leur aide au Maroc, le Royaume a accepté l’aide internationale au compte-gouttes.
Le Maroc a finalement accepté l’aide proposée par 4 pays, l’Espagne, le Qatar, les Émirats Arabes Unis et le Royaume-Uni « qui ont proposé la mobilisation de plusieurs équipes de recherche et de secours », a confirmé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué de presse diffusé dimanche soir.
De son côté, l'Algérie voisine, aux relations houleuses avec le Maroc, a ouvert son espace aérien, fermé depuis deux ans, aux vols transportant de l'aide et des blessés.
Côté belge, la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, a annoncé samedi que le service B-Fast a été activé afin que la Belgique puisse fournir une assistance dès que le Maroc en fera la demande.
Le président français Emmanuel Macron a déclaré que son pays était prêt à "intervenir" pour venir en aide au Maroc quand les autorités du royaume "le jugeront utile".
Le Croissant rouge marocain va recevoir un million d'euros de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC).
Israël, qui a normalisé en 2020 ses relations avec le Maroc, a proposé l'envoi d'équipes de sauvetage. 4 membres de l’organisation Sauveteurs sans frontières sont sur place.
Par aileurs, un hub bruxellois s’organise afin de recevoir dès mardi des équipements de première nécessité à destination du Maroc
Les communes d’Evere, de Bruxelles, d’Anderlecht, de Molenbeek-Saint-Jean, de Saint-Gilles et de Koekelberg s’unissent pour récolter des biens de première nécessité à envoyer vers le Maroc, c’est ce qu’ont indiqué à Belga certains bourgmestres dimanche.
Les bourgmestres de ces six communes de la Région bruxelloise ont trouvé un entrepôt, situé au numéro 8 de la Digue du Canal à Anderlecht, où les personnes qui souhaitent faire don de biens à la population marocaine pourront les y déposer. Les objets qui sont les bienvenus sont des lampes de poche, des lits de camp, des matelas, des tentes, des couvertures, des produits d’hygiène et même des générateurs de secours. Par contre, il est inutile d’apporter des vêtements et de la nourriture périssable.
Ce "hub" ouvrira mardi à 10h00, a précisé à Belga Ridouane Chahid, bourgmestre d’Evere. "Nous avons collaboré pour trouver un lieu adéquat, mais c’est un collectif citoyen qui gérera la réception des dons et leur conditionnement", a commenté Fabrice Cumps, bourgmestre d’Anderlecht. Par ailleurs, la Ville de Bruxelles ouvrira dès lundi un registre de condoléances, a indiqué à Belga Carole Poncin, attachée de presse au cabinet du bourgmestre Philippe Close.

