18 décembre 2025
La super grippe pourrait frapper la Belgique et les vaccins ad hoc semblent quasiment déjà en rupture de stock.
Fin de semaine dernière, les informations relatives à "une vague sans précédent de super grippe" au Royaume-Uni commencent à circuler, mettant à mal les services de santé britanniques, mais inquiétant aussi ceux des Pays-Bas, d’Allemagne, de France... et de Belgique. Se pose donc inévitablement la question de savoir si cette "super grippe" - qui, si ce n’est son caractère particulièrement contagieux, n’en serait finalement pas une par sa virulence - va débarquer en Belgique dans les semaines à venir. Et le cas échéant, si on a le temps de faire vacciner au minimum les personnes à risque.
Vu que la Belgique n’est pas encore en situation épidémique, on peut en effet toujours se faire vacciner. Mais c’est là qu’intervient le hic. "Il n’y a pas de stocks de vaccins”.
Pour Ann Eeckhout, la porte-parole de l’Afmps, "il est clair que la production des vaccins reste quelque chose de compliqué. On ne peut pas fabriquer ces produits en une semaine, le processus est long. Le nombre de vaccins produits pour notre pays est basé sur les données épidémiologiques de l’année antérieure et les recommandations du Conseil supérieur de la santé, qui identifie les groupes à risque et tient compte de l’évolution de la population. Mais il faut savoir que, les années antérieures, le plus souvent, un certain nombre de vaccins contre la grippe n’ont finalement pas été utilisés".
Moralité sur les cinq vaccins disponibles en Belgique, trois sont déjà en rupture de stock. Seule lueur d’espoir : “Il n’est pas exclu que certaines doses des vaccins indisponibles dans les stocks des firmes pharmaceutiques soient toujours disponibles chez certains pharmaciens, médecins ou pharmacies d’hôpitaux. Voire dans le frigo des particuliers prévoyants.

