
09 juin 2025
La République islamique d'Iran répondra à une nouvelle proposition américaine lors des négociations nucléaires entre les deux pays lundi.
Ce rapport fait suite à un récent rapport spécial de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) indiquant que l'Iran a procédé à de multiples essais d'implosion.
Quelques jours plus tôt, Axios a cité deux responsables israéliens qui ont déclaré que Jérusalem avait assuré à la Maison Blanche qu'elle n'attaquerait pas les installations nucléaires iraniennes à moins que le président américain Donald Trump ne signale que les négociations avec l'Iran ont échoué.
La République islamique avait également critiqué l'interdiction de voyager imposée par Trump à certains pays, affirmant qu'elle témoignait d'une hostilité à l'égard des Iraniens et des musulmans.
Téhéran a menacé dimanche de réduire sa coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) si une résolution anti-iranienne était adoptée lors d’une réunion du Conseil des gouverneurs de l’agence, qui débute lundi à Vienne.
“Il est certain que l’AIEA ne doit pas s’attendre à ce que la République islamique d’Iran poursuive sa coopération large et amicale”, a déclaré Behrouz Kamalvandi, porte-parole de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique, interrogé à la télévision d’Etat sur la réponse de l’Iran dans l’éventualité de l’adoption d’une résolution défavorable au pays.