15 décembre 2023
La présidente du Comité international de la Croix-Rouge, Mirjana Spoljaric était jeudi en visite en Israël, Benjamin Netanyahou lui a demandé de mettre la pression sur le Hamas pour les otages, elle a répondu, cela ne marchera pas.
Elle a essuyé de nombreuses critiques dès la première réunion qu’elle a eue avec des représentants des familles d’otages et les ministres Eli Cohen (Affaires Etrangères) et Ouriel Busso (Santé).
Puis elle a rencontré Benjamin Netanyahou à la Kirya, le QG de la défense à Tel Aviv. Il lui a remis une boîte remplie de médicaments dont ont besoin les otages et déclaré: ”Je suis sûr que vous trouverez un moyen de leur faire passer”.
Au début de la réunion, le Premier ministre israélien lui a également décrit les atrocités commises par le Hamas, parmi lesquelles des meurtres d'enfants et de bébés ainsi que des viols de femmes.
Le Premier ministre israélien a ajouté en s’adressant à la présidente de la Croix-Rouge: "Mon objectif est de voir avec vous comment nous pouvons aider les otages qui sont toujours en captivité. Vous avez tous les moyens et tous les droits pour exercer une pression publique sur le Hamas",.
La présidente du Comité international de la Croix-Rouge a répondu à Benjamin Netanyahou : Le Hamas n'est pas sensible à la pression publique concernant les otages. "Plus nous exercerons de pressions publiques, plus ils fermeront la porte", a-t-elle déclaré.

