La police israélienne et le Shin Bet ont annoncé l'arrestation d’une nouvelle cellule d’espionnage au profit de l’Iran.


22 octobre 2024

La police israélienne et le Shin Bet ont annoncé l'arrestation d’une nouvelle cellule d’espionnage au profit de l’Iran ce mardi, après l’arrestation d’une cellule de 7 israéliens juifs de Haifa lundi.

Le nom du principal suspect de la brigade d'espionnage au service de l'Iran révélé ce matin : Rami Elian, 23 ans, originaire du quartier de Beit Tzafa - Jérusalem.
Le suspect a admis que son objectif était sur une base terroriste (afin de nuire à la sécurité du pays).

Elle était composée de 7 arabes de Jérusalem qui ont mené des opérations pour l'Iran, et ont été envoyés pour assassiner un scientifique israélien. L'escouade a été déjouée avant de procéder à l'assassinat.

Les procureurs affirment que les suspects ont effectué quelque 600 missions pour l'Iran, y compris la collecte de renseignements sur des sites militaires et d'infrastructures sensibles et l'identification de cibles humaines potentielles pour la République islamique.

Parmi les principaux sites concernés par leur espionnage présumé figurent la base aérienne de Ramat David, la base aérienne de Nevatim, Glilot et la base de la brigade Golani, où quatre soldats ont été tués lors d'une attaque de drone du Hezbollah la semaine dernière.

Les suspects « ont reçu des cartes de sites stratégiques de la part de ceux qui les manipulaient, y compris de la base de la Brigade Golani », a déclaré le procureur de l'État.

Les sept suspects, des Israéliens juifs d'origine azérie de Haïfa et de la banlieue de Haïfa, dont certains sont des parents et dont l'un est un soldat déserteur, sont en garde à vue depuis environ 35 jours. Deux d'entre eux sont mineurs, selon la police.

Les accusations, attendues d'ici la fin de la semaine, devraient porter sur l'assistance à l'ennemi en temps de guerre.

“La gravité et l'étendue de l'incident sont parmi les plus graves que connaisse Israël », a déclaré la police israélienne.

« Cette enquête met en lumière les efforts continus des services de renseignement iraniens pour recruter et exploiter des citoyens israéliens à des fins d'espionnage et de terrorisme en Israël », a ajouté la police israélienne.

« Les membres du réseau étaient conscients que les renseignements qu'ils fournissaient, compromettaient la sécurité nationale et pouvaient potentiellement faciliter les attaques de missiles de l'ennemi », a déclaré la police israélienne.

Selon les responsables de la police, les suspects étaient motivés uniquement par l'appât du gain. Le groupe aurait été dirigé par deux agents de renseignement iraniens, appelés « Alkhan » et « Orkhan ».