La normalisation israélo-saoudienne présente des avantages limités en l'absence d'une solution à deux États


09 juin 2023

La normalisation israélo-saoudienne présente des avantages limités en l'absence d'une solution à deux États, a déclaré le prince Faisal bin Farhan, le ministre des affaires étrangères du pays à Antony Blinken le secrétaire d'État américain qu’il recevait. 

"Nous pensons que la normalisation [avec Israël] est dans l'intérêt de la région, qu'elle apporterait des avantages significatifs à tous", a-t-il déclaré aux journalistes lors d'une conférence de presse conjointe avec le secrétaire d'État américain Antony Blinken à Riyad, 

Il a ajouté : "Sans trouver un chemin vers la paix pour le peuple palestinien, sans relever ce défi, toute normalisation n'aura que des avantages limités".  

"C'est pourquoi je pense que nous devrions continuer à nous concentrer sur la recherche d'une solution à deux États, sur la recherche d'un moyen de donner aux Palestiniens la dignité et la justice", a-t-il expliqué.

Antony Blinken a rappelé que l'intégration régionale et la désescalade étaient essentielles à la stabilité et à la prospérité de la région. "Le Golfe est plus connecté que jamais, à la fois en tant que région et avec les pays du Moyen-Orient élargi, y compris Israël. Les États-Unis continueront à jouer un rôle essentiel dans l'approfondissement et l'élargissement de la normalisation", a déclaré M. Blinken.