11 avril 2024
Le porte-parole de Tsahal a confirmé l'élimination de trois des fils du chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh : Amir, Mohammed et Hazem Haniyeh. Le cabinet de guerre et le premier ministre n’ont pas été consultés avant cette opération.
Des avions de l'armée de l'air ont attaqué les trois fils du responsable du Hamas qui se trouvaient dans un véhicule dans le camp de réfugiés d'Al-Shati, à Gaza. Il a également été rapporté que les trois hommes étaient en route pour mener des activités terroristes au centre de la bande de Gaza.
Selon plusieurs médias israéliens dont Walla et Kan, le Premier ministre Benjamin Netanyahou et le ministre de la Défense Yoav Galant n'ont pas été informés à l'avance de l'intention d'éliminer les fils de Haniyeh, et n'auraient donc pas approuvé l'opération.
Le Shin Bet ayant découvert des informations précises sur les activités terroristes des fils d’Ismaïl Haniyeh, la décision de procéder à l'élimination a été prise par les unités d'attaque du commandement sud, sans nécessiter l'aval des autorités politiques, conformément à la doctrine de l'état-major en la matière. Il est en outre apparu que l'un des fils éliminés était impliqué dans la détention d'otages israéliens.
Cette élimination a été menée en raison de l'activité des trois frères dans la branche militaire du Hamas et non parce qu'ils étaient les fils d'Ismail Haniyeh. "Je remercie Dieu pour l'honneur qu'il nous a accordé avec le martyre de mes trois fils et de plusieurs de mes petits-fils" a déclaré le leader du Hamas sur Al Jazeera. Il a ajouté que la mort de ses fils n'entraînerait aucun fléchissement dans les exigences du Hamas concernant un cessez-le-feu. "La mort de mes fils ne changera rien à la détermination du Hamas", ce sont les mots d’Ismail Haniyeh

