05 mars 2025
Lors de sa déclaration de clôture du sommet arabe réuni au Caire, le président égyptien Abdel-Fattah el-Sissi a annoncé l'adoption d'un plan égyptien pour la reconstruction de Gaza.
Cette initiative vise à contrer les propositions du président américain Donald Trump d'une "Riviera du Moyen-Orient", en présentant un programme de reconstruction du territoire palestinien sans déplacer sa population.
Israël a officiellement rejeté ce plan. Le ministère israélien des Affaires étrangères a vivement critiqué la déclaration finale du sommet, estimant qu'elle ne prend pas en compte les réalités de la situation suite au massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre 2023. "L'attaque terroriste brutale du Hamas n'est pas mentionnée, et qu'il n'y a même pas de condamnation de cette entité terroriste meurtrière, malgré les atrocités documentées," indique le communiqué israélien.
La Maison-Blanche a publié un communiqué rejetant catégoriquement le plan de reconstruction de Gaza présenté hier par les pays arabes au Caire.

