29 octobre 2024
La Knesset a voté à une grande majorité la loi pour l’arrêt des activités de l’UNRWA en Israël. Rappelons qu’il s’agit de l'Office de secours et de travaux des Nations unies qui s'occupe des Palestiniens.
Les trois propositions de lois sont les suivantes: une première loi proposée par Boaz Bismuth: dispose l’interdiction faite à l’UNRWA de fonctionner depuis le territoire de l’Etat d’Israël. Elle n’aurait pas le droit de posséder de représentation, de fournir des services ou d’exécuter toute action, directement et indirectement. Cette loi entraîne la fermeture des bureaux de l’UNRWA à Jérusalem.
Loi proposée par Yulia Malinovsky: dispose de définir l’UNRWA comme une organisation terroriste et l’arrêt de tout contact, direct ou indirect, entre Israël et l’UNRWA.
Loi proposée par Ron Katz et Dan Illouz: dispose de lever l’immunité et les droits dont jouit l’UNRWA en tant qu’agence des Nations Unies. Cette disposition concerne aussi bien les employés de l’agence que ceux qu’elle emploie de l’extérieur.
Les projets de loi ont été adoptés par 92 voix contre 10, avec le soutien des partis d'opposition.
Selon le président de la commission des affaires étrangères et de la défense de la Knesset, Yuli Edelstein, les opérations de l'UNWRA ont « éternisé » la question des réfugiés palestiniens.
Y. Edelstein a insisté sur le fait que des employés de l'UNWRA avaient participé aux massacres du 7 octobre, et avaient même servi de commandants à l’intérieur du Hamas. “Pour toutes ces raisons le moment est venu d'interdire l'agence en Israël” a t il conclu.
Il n'a pas indiqué qui remplacerait les services fournis par l'UNWRA.

