La France, le Royaume-Uni et l’Allemagne ont appelé hier l’Iran à la désescalade nucléaire


01 juillet 2022

Les trois pays membres du JCPOA ont également demandé à Téhéran de revenir à une pleine coopération avec l’agence internationale de l’énergie atomique, l’AIEA, au lendemain de l’échec des discussions multilatérales qui se tenaient cette semaine à Doha, au Qatar.

"Nous demandons à l'Iran d'arrêter et d'inverser son escalade nucléaire, de revenir à une pleine coopération avec l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique) et de saisir sans plus tarder l'offre sur la table, qui profiterait au peuple et à la nation iraniens", c’est ce qu’a déclaré aux médias l'ambassadeur français à l'ONU, Nicolas de Rivière, flanqué de représentants britannique et allemand.

Il a rajouté, je cite : "Le programme nucléaire iranien est maintenant plus avancé qu'à n'importe quel moment dans le passé", tandis que le Conseil de sécurité de l'ONU devait tenir dans la foulée une réunion régulière sur le dossier nucléaire iranien.

Des efforts diplomatiques intensifs pour restaurer le JCPOA ont abouti à un accord viable sur la table depuis début mars. Nous regrettons que l'Iran ait jusqu'à présent refusé de saisir cette opportunité diplomatique et poursuivi son escalade nucléaire",

"Malheureusement, à notre connaissance, lors de la réunion qui s'est terminée hier à Doha, l'Iran a une fois de plus refusé de saisir l'occasion et, au lieu de cela, a formulé de nouvelles demandes étranges et irréalistes", ce sont les mots de Nicolas de Rivière, l’ambassadeur français aux Nations Unies.