La France a organisé lundi une conférence ministérielle sur la défense antiaérienne de l’Europe


20 juin 2023

La France a organisé lundi une conférence ministérielle sur la défense antiaérienne de l’Europe dont la guerre en Ukraine a révélé les carences, espérant harmoniser les positions européennes.

Le ministre des armées français, Sébastien Lecornu, recevait, dans l’après-midi à Paris, une vingtaine de ses homologues européens (ministres et secrétaires d’Etat), ainsi que le commissaire au marché intérieur européen, Thierry Breton. Cette réflexion sur une « stratégie autonome de défense de l’espace aérien européen » a ensuite vocation à se poursuivre au niveau de l’UE et de l’OTAN.

Sur le plan de la défense antiaérienne, « nous avons deux devoirs : nous préparer à une aide à l’Ukraine et au renforcement du flanc oriental [de l’OTAN] dans la durée » et « revenir à des fondamentaux qu’on a connus pendant la guerre froide mais qui retrouvent une forme d’actualité et que nous devons remettre à jour au regard des sauts technologiques, des différentes alliances stratégiques et du fait que le dérèglement de ce monde ne vient pas que de l’Est », a souligné Sébastien Lecornu au Salon du Bourget, qui vient d’ouvrir ses portes.

La Belgique va être admise comme observateur dans le complexe programme de Système de combat aérien du futur (Scaf), développé par la France, l'Allemagne et l'Espagne, a déclaré lundi le chef de l'Etat français Emmanuel Macron.

"C'est une évolution majeure", a-t-il estimé, en clôturant cette même conférence ministérielle sur la défense antiaérienne de l'Europe. "Cet élargissement permettra d'ancrer encore davantage en Europe ce projet au cœur de la défense aérienne de demain".  Le président français qui visitait lundi le salon aéronautique du Bourget à Paris a encore précisé que la France, l'Estonie, la Hongrie, la Belgique et Chypre allaient acheter conjointement des missiles sol-air de courte portée Mistral.

"C'est un très bel exemple de coopération souveraine des Européens sur une gamme qui est tout à fait pertinente et qui n'était pas assez couverte", a-t-il déclaré en clôture d'une conférence sur la défense aérienne.