La directrice d'une exposition d'art internationale a démissionné après qu'une œuvre ait déclenché une polémique sur l'antisémitisme


19 juillet 2022

La directrice d'une grande exposition d'art internationale, a savoir la Documenta,  a démissionné après qu'une œuvre comprenant des caricatures de Juifs et d'Israéliens ait déclenché une polémique sur l'antisémitisme.

Le scandale laisse la Documenta - une vaste exposition décentralisée qui se tient tous les cinq ans à Kassel, en Allemagne - en territoire incertain pour l'avenir. La Documenta avait annoncé que le Centre éducatif Anne Frank de Francfort examinerait toutes les œuvres de l'exposition, mais le directeur du centre a annoncé vendredi que la direction de l'exposition n'avait pas soutenu cette initiative.

La démission abrupte de Sabine Schormann, 28 jours après le début de l'exposition de 100 jours, est le résultat direct de sa réponse à une œuvre controversée du collectif d'artistes indonésiens Taring Padi, qui a suivi d'autres allégations d'antisémitisme contre la Documenta.

L'œuvre a été présentée pour la première fois en 2002 en Australie, selon ArtNews, et avait été exposée plusieurs fois depuis. Cette fois-ci, les caricatures ont suscité des réactions choquées et furieuses de la part des dirigeants juifs du pays et de l'étranger, ainsi que de l'ambassade d'Israël à Berlin, peu après l'inauguration du 18 juin.