La Cour suprême tiendra une audience mardi concernant la mise en œuvre du compromis au Kotel, le mur occidental.


28 février 2023

La Cour suprême tiendra une audience mardi concernant la mise en œuvre du compromis du Kotel. Il s'agit de la première audience sur cette question depuis deux ans. 

La Cour suprême tiendra une audience mardi concernant la pétition du mouvement réformé, du mouvement conservateur et des Femmes du Mur au sujet de la mise en œuvre du compromis du Kotel. C’est la première audience qui a lieu au cours des deux dernières années et la première sous ce gouvernement. 

La requête de la Cour suprême a été déposée en 2016 après que le compromis du Kotel ait été accepté par le gouvernement Netanyahou, puis gelé, suite à la pression des ultra-orthodoxes. L'audience de mardi est la cinquième depuis le dépôt de la pétition.

Au cours des quatre dernières années, l'État a déclaré à la Cour qu'il allait rénover la place de prière égalitaire, mais cela n'a pas été fait, à tel point qu'il n'y a actuellement aucune demande de permis de construire - nécessaire pour commencer les rénovations. 

De plus, il y a une aggravation des droits des juifs réformés et conservateurs qui prient sur cette place puisqu'il n'y a actuellement aucun accès aux pierres du Kotel, depuis la chute d'une grosse pierre en 2018.