La Cour pénale internationale a vivement condamné les sanctions imposées par l'administration Trump contre quatre de ses juges.


06 juin 2025

La Cour pénale internationale a vivement condamné jeudi les sanctions imposées par l'administration Trump contre 4 de ses juges. 

Le secrétaire d'État Marco Rubio a annoncé ces mesures visant Solomy Balungi Bossa d'Ouganda, Luz del Carmen Ibáñez Carranza du Pérou, Reine Adelaide Sophie Alapini Gansou du Bénin et Beti Hohler de Slovénie. Deux des magistrats sanctionnés avaient autorisé les mandats d'arrêt émis en novembre dernier contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense Yoav Gallant. Les deux autres avaient validé l'enquête de la CPI sur les abus commis par le personnel américain en Afghanistan.

Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Sa'ar a salué ces sanctions américaines, écrivant sur X : "Merci secrétaire Rubio. Vous avez raison. L'abus de pouvoir dangereux de la CPI et l'atteinte illégitime à la souveraineté des démocraties combattant le terrorisme comme les États-Unis et Israël doivent cesser." Ces mesures s'inscrivent dans le cadre d'un décret présidentiel signé par Trump en février, ciblant la CPI. Une semaine plus tard, Washington avait également sanctionné le procureur général Karim Khan.