22 janvier 2025
L'université de Harvard accepte de modifier sa politique contre le climat de harcèlement dénoncé par des étudiants juifs de son campus. D’autres universités américaines pourraient suivre.
En mai dernier, le Brandeis Center et la Jewish Americans for Fairness in Education ont accusé Harvard d’avoir laissé sans réponse « les cruelles brimades, le harcèlement et la discrimination antisémites » pendant des années avant et après les attaques du Hamas. De son côté, la Students Against Antisemitism a intenté une autre action en justice en janvier 2024, qualifiant Harvard de « bastion de la haine et du harcèlement antijuifs rampants ».
Dans le cadre de cet accord, l’université de Harvard a modifié sa politique et a indiqué entre autre adopter la définition de l'antisémitisme de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste, la publication d’une circulaire officielle indiquant que les étudiants juifs et israéliens seront protégés par l’école dans le cadre de sa politique de lutte contre le harcèlement scolaire. L'école a également accepté de rédiger un rapport annuel pour les cinq prochaines années, d'engager une personne de référence pour toutes les plaintes d'antisémitisme et de mettre en place une formation sur la lutte contre l'antisémitisme au personnel chargé d'examiner ces plaintes.
Kenneth L. Marcus, fondateur et président du Brandeis Center, a déclaré dans un communiqué que l'organisation saluait l’accord, mais regrette qu’un procès ait dû avoir lieu pour que Harvard prenne la mesure du problème de l’antisémitisme sur la campus.
“Le combat ne fait que commencer” a prévenu un représentant des étudiants juifs de Harvard sur X.

