
25 juin 2025
Un nouveau rapport de l’Unia, publié hier, alerte de nouveau sur une société de plus en plus polarisée en Belgique.
La polarisation, indique le rapport est “inhérente à la société démocratique du débat” et se fonde sur nos différences. Mais le rapport note également qu'aujourd'hui cette polarisation se base également sur des interprétations simplistes, voire erronées, de la réalité.
En 2024, le Centre interfédéral pour l’égalité des chances a reçu plus de 7.500 signalements. Pour rappel, Unia ouvre un dossier lorsque l’auteur du signalement exprime une demande d’aide ou d’information. L’année dernière, la majorité de ces alertes individuelles ont concerné des propos tenus par le président du MR Georges-Louis Bouchez sur l’attaque des bipeurs sur notre antenne fin septembre.
La chronique très controversée de Herman Brusselmans parue l’été dernier dans le magazine Humo a, elle, engendré 82 signalements. Unia a reçu aussi ensuite 43 signalements émanant de personnes mécontentes de son ouverture d’un dossier sur ces faits.
L’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 a alimenté l’antisémitisme en Europe, qui est confrontée à une hausse des actes antijuifs et négationnistes - principalement des messages de haine. L'organisme qui insiste : “la critique d’Israël n’est pas en soi antisémite” mais “appeler à la violence contre les Juifs l’est indubitablement”.