22 février 2023
L’Ukraine et ses alliés cherchent le soutien le plus large aux Nations Unies.
L’assemblée générale des Nations Unies se réunit à partir de ce mercredi à l’occasion du premier anniversaire de l’invasion russe en Ukraine et Kiev et ses alliés espèrent recueillir le soutien le plus large à une résolution, en appelant à une paix juste et durable.
Le projet de résolution sponsorisé par quelque 60 pays souligne la nécessité de parvenir, dans les meilleurs délais, à une paix globale, juste et durable en Ukraine conformément aux principes de la Charte des Nations Unies. Il doit être soumis au vote à l’issue des débats qui commenceront à 15h et dureront au moins jusqu’à jeudi.
Comme de précédentes résolutions, le texte réaffirme l’attachement à l’intégrité territoriale de l'Ukraine, exige le retrait immédiat des forces russes et appelle à une cessation des hostilités. Il ne fait pas référence en revanche au plan de paix en 10 points présenté en novembre dernier par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
L'Ukraine, qui l'avait envisagé un moment, y a renoncé pour tenter d'obtenir le plus de voix possibles, selon des sources diplomatiques.
Au moins autant qu'en octobre où 143 pays avaient voté pour la résolution condamnant les annexions de plusieurs territoires ukrainiens par la Russie.

