L'Ukraine aurait accepté le cadre proposé par Donald Trump pour un accord de paix avec la Russie.


26 novembre 2025

Volodymyr Zelensky se dit prêt à "aller de l'avant" avec le plan de paix américain, alors que l'Ukraine aurait accepté le cadre proposé par Donald Trump.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué mardi à ses alliés qu'il était prêt à "aller de l'avant" avec le plan américain pour mettre fin à la guerre contre la Russie, tout en soulignant qu'il contenait encore des "points sensibles" qu'il souhaitait discuter avec son homologue américain Donald Trump.

"Ce cadre est sur la table et nous sommes prêts à aller de l'avant ensemble", a déclaré Zelensky aux dirigeants de la Coalition des volontaires, selon une copie de son discours.

Il a également précisé que les "principes" d'un plan américain révisé pour mettre fin à la guerre pourraient conduire à des "accords plus profonds", mais que "beaucoup dépend" désormais de Washington.

"Je compte sur une coopération active et continue avec la partie américaine et avec le président Donald Trump. Beaucoup dépend de l'Amérique, car la Russie accorde la plus grande attention à la force américaine", a-t-il ajouté, notant le cynisme de Moscou qui continue à frapper son pays pendant que des pourparlers de paix sont en cours.

Donald Trump a annoncé mardi avoir demandé à son émissaire spécial Steve Witkoff de se rendre à Moscou pour discuter avec Vladimir Poutine des "quelques points de désaccord" empêchant la conclusion d'un accord avec l'Ukraine.

Le plan de paix compterait désormais 19 points, au lieu des 28 initiaux. Les dispositions concernant l'amnistie pour les crimes de guerre et les restrictions sur la taille future de l'armée ukrainienne ont été supprimées.