28 août 2024
L'otage israélien Farhan al-Qadi a été sauvé par les forces spéciales des FDI de la captivité du Hamas dans l'un des tunnels du groupe terroriste dans le sud de la bande de Gaza.
Après plus de 10 mois de captivité, a annoncé l'armée.
Al-Qadi, 52 ans, a été trouvé à l'intérieur d'un tunnel par des commandos de l'unité Shayetet 13 de la marine israélienne et des troupes de l'unité d'élite d'ingénierie de combat Yahalom, a déclaré l'armée. L'opération a été menée par le commandement sud des forces de défense israéliennes, l'agence de sécurité Shin Bet et la 162e division de l'armée israélienne.
L'armée israélienne a déclaré qu'il n'était pas possible de publier d'autres détails dans l'immédiat, « en raison de problèmes liés à la sécurité de nos otages, à la sécurité de nos forces et à la sécurité de l'État ».
Al-Qadi, originaire d'une communauté bédouine près de la ville méridionale de Rahat, travaillait comme garde dans une usine d'emballage du kibboutz Magen, situé à environ 5 km de la frontière de Gaza, le 7 octobre. Il a été enlevé par des terroristes du Hamas dans une zone proche de la communauté de Mivtahim.
Il a deux femmes et 11 enfants.
Farhan al-Qadi déclare au président Isaac Herzog que la souffrance des captifs est immense et que tous ceux qui sont encore détenus doivent être ramenés chez eux.
Dans un enregistrement de leur conversation publié par le bureau du président, Farhan al-Qadi se dit « très reconnaissant à l'État d'Israël, à l'armée ».
Le maire de Rahat, Talal al-Kernawi, a déclaré avoir rencontré l'otage rescapé Farhan al-Qadi, le décrivant comme étant de bonne humeur et ravi d'être de retour chez lui.
« Il est heureux, il remercie tout le monde », a déclaré Talal al-Kernawi dans une interview accordée à Channel 12 news après avoir rencontré l'otage secouru au centre médical Soroka de Beer Sheva.
« Nous sommes tous heureux que Farhan soit de retour, nous pouvons voir la couleur revenir sur son visage, il voit enfin le soleil, la lumière », dit-il à propos de l'otage qui a été localisé par les troupes dans un tunnel souterrain à Gaza plus de 10 mois après avoir été enlevé par le Hamas.
Un ancien maire de Rahat a déclaré que l'otage libéré Farhan al-Qadi lui avait dit qu'un de ses compagnons de captivité était mort à ses côtés à Gaza.
Alors que des détails commencent à filtrer sur les dix mois de captivité du Hamas, après qu'il a été libéré mardi par les forces spéciales israéliennes.
L'information n'a pas pu être vérifiée dans l'immédiat et il n'y a eu aucun commentaire de la part des Forces de défense israéliennes ou du Forum des familles d'otages.
« Il a dit que l'un des otages, qui était avec lui depuis deux mois, est mort à ses côtés », a déclaré Ata Abu Madighem dans des commentaires à la presse diffusés sur Channel 12 news après avoir rencontré l'otage secouru au centre médical Soroka à Beer Sheva.
Le médecin de Farhan al-Qadi dit qu'il espère que l'otage secouru pourra sortir de l'hôpital dans la journée, rapporte la radio de l'armée.
« Il est très excité, il a à peine dormi la nuit dernière », aurait déclaré le médecin. Le médecin précise qu'al-Qadi lui a dit : « Je profite de chaque minute que j'ai à la lumière avec ma famille. J'ai été dans l'obscurité pendant si longtemps ».
Le média rapporte également de nouveaux détails sur le sauvetage d'al-Qadi, affirmant qu'après avoir été retrouvé, il a dit à plusieurs reprises aux troupes : « Vous ne comprenez pas, il y a un Gaza en surface et un Gaza en sous-sol. »

