L'otage David Cunio fête ses 35 ans en captivité, ses proches réclament sa libération


21 mai 2025

Des proches demandent la libération de l'otage David Cunio à l'occasion de son deuxième anniversaire en captivité aujourd’hui. Yarden Bibas a révélé que pendant sa captivité à Gaza, il avait demandé à l'ancien chef du Hamas, Yahya Sinwar de lui permettre de rester avec son meilleur ami. 

C’est ce qu’a-t-il déclaré dans une interview diffusée mardi sur la chaîne israélienne 12, un jour avant le 35e anniversaire de David Cunio.

Le frère jumeau de David, Eitan, et sa femme, Sharon Cunio, ont également participé à l'interview, dans le but d'attirer l'attention du monde sur le fait que David est toujours otage du hamas.

Yarden Bibas a raconté le moment émouvant où il a retrouvé David en novembre 2023, le jour où Sharon et ses deux filles ont été libérées après 53 jours de captivité.

« Il est passé par mon tunnel », a expliqué Yarden Bibas. « Quand il m'a vu, il a été choqué. Il a cru que j'étais un fantôme. Au début, je ne l'ai pas reconnu non plus. Nous nous sommes serrés dans les bras, puis il a continué ».

Le jour où il a appris par le Hamas l'assassinat de sa famille, Yarden Bibas a demandé à être transféré dans le groupe de David. « J'avais peur de demander », admet-il. « Mais après la vidéo, j'ai su que j'avais besoin d'être près de lui.

Selon N12, cette demande lui a peut-être sauvé la vie. « Les personnes avec lesquelles j'étais - Haim Perry, Yoram Metzger, Alex Danzig, Nadav Popplewell, Avraham Munder et Vigev Buchstab - ont ensuite été assassinées par le Hamas lors d'une opération de Tsahal à Khan Younès », a-t-il déclaré.

« Je suis resté avec David pendant deux ou peut-être trois semaines, puis nous avons été séparés, même si j'ai demandé à Yahia Sinwar de ne pas le faire. Il m'a demandé ce que je pouvais faire pour t'aider et je lui ai répondu que je voulais rester avec David. Je lui ai dit : « C'est mon meilleur ami. Je veux rester avec lui », a déclaré Bibas. Il m'a répondu : « Pas de problème. Tu resteras avec lui ». « Mais cela ne s'est pas produit », a déclaré Yarden Bibas.

Malgré leur éloignement, ils ont continué à se soutenir mutuellement. « Une fois, David a croisé d'autres otages et a envoyé un oreiller pour moi », se souvient-il. « De temps en temps, nous nous croisions dans les tunnels - une étreinte rapide, quelques mots, puis nous continuions à avancer.

Avant sa libération, Yarden Bibas a dit à David Cunio : « Je t'aime. Tout ira bien. »« Je ne sais pas comment il va maintenant. « J'espère qu'il sait que tout le monde l'attend. 

La famille Cunio a déclaré avoir reçu un signe de vie de David en février dernier.

Yarden Bibas a conclu l'interview en lançant un appel. « Il est très important qu'ils reviennent », a-t-il déclaré. « Ce n'est qu'à ce moment-là que nous pourrons commencer à guérir, à réfléchir à la vie qui nous attend».