L'Iran, la Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne tiendront des négociations nucléaires à Istanbul vendredi.


21 juillet 2025

L'Iran, la Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne tiendront des négociations nucléaires à Istanbul vendredi, a déclaré tôt lundi un porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères.

Et ce après que les trois pays européens eurent averti que l'absence de reprise des négociations entraînerait la réimposition de sanctions internationales à l'encontre de l'Iran.

« La réunion entre l'Iran, la Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne aura lieu au niveau des vice-ministres des Affaires étrangères », a déclaré Esmaeil Baghaei, cité par les médias d'État iraniens.

Les pourparlers prévus pour vendredi interviennent après que les ministres des affaires étrangères des pays E3, comme ces pays européens sont connus, ainsi que le responsable de la politique étrangère de l'Union européenne, se sont entretenus pour la première fois jeudi avec le ministre iranien des affaires étrangères, Abbas Araqchi, depuis qu'Israël et les États-Unis ont attaqué les installations nucléaires iraniennes il y a un mois.

Les trois pays européens, ainsi que la Chine et la Russie, sont les dernières parties à l'accord nucléaire conclu en 2015 avec l'Iran - dont les États-Unis se sont retirés en 2018 - qui a levé les sanctions contre le pays du Moyen-Orient en échange de restrictions sur son programme nucléaire.