L'Iran évacue ses bases en Syrie, en prévision d'une riposte israélienne qui pourrait avoir lieu après Pessah


18 avril 2024

L'Iran se prépare à la riposte israélienne à son attaque de samedi soir, alors que le cabinet de guerre israélien a indiqué mardi avoir défini ses cibles pour la contre-attaque et affirmé que l'armée attendait "le moment opportun" pour frapper. 

Téhéran a annoncé avoir donné l'ordre aux forces aériennes et maritimes du pays d'escorter les navires marchands iraniens en mer Rouge. Il a par ailleurs commencé à évacuer son personnel des bases en Syrie, où les Gardiens de la révolution sont très présents. Seuls quelques soldats restent dans les bases pour garder les stocks d'armes. Tous les officiers supérieurs des Gardiens de la révolution et du Hezbollah ont quitté le pays, et les autres se déplacent à travers la Syrie pour empêcher qu'Israël ne les localise.

Selon le Wall Street Journal, il est probable que les représailles israéliennes se cantonnent à des frappes contre des intérêts iraniens en Syrie, plutôt qu'une frappe directe en territoire iranien. C'est également ce que laisse entendre la promesse faite par Jérusalem à ses alliés arabes de la région, leur assurant que sa riposte ne mettrait pas en danger leur sécurité. 

Un haut responsable américain interviewé sur ABC News jeudi, assure qu’Israël ne devrait pas attaquer l’Iran avant la fin de la fête de Pessah qui se termine le 30 avril. Il a toutefois précisé que la situation pourrait évoluer en fonction des événements.