
30 mai 2025
L'Iran dément les rumeurs d'accord nucléaire imminent avec Washington.
Des sources iraniennes rejettent catégoriquement les affirmations émanant de Washington et de certains médias occidentaux suggérant qu'une percée serait "très proche" dans les négociations nucléaires entre l'Iran et les États-Unis.
S'exprimant auprès d'Iran Nuances, ces sources qualifient les récentes déclarations américaines de dépourvues de "fondement pratique" et les considèrent comme une simple "tactique de pression". Plusieurs rapports, notamment de CNN citant le président Donald Trump et des sources anonymes, évoquent un "accord général" qui se "rapproche" et pourrait être conclu lors du prochain cycle de discussions. Cependant, les sources iraniennes familières du processus de négociation n'ont pas confirmé ces évaluations optimistes.
Ces sources soutiennent que les récentes déclarations des responsables américains, y compris les remarques de Trump, ne reflètent pas "la réalité des progrès des négociations" mais participent d'un "jeu psychologique et battage médiatique" délibéré.
Israël craint que les États-Unis ne laissent tomber des clauses clés qu'ils considèrent comme une ligne rouge.
Le tout en réduisant efficacement la capacité d'Israël à mener toute action militaire contre les installations nucléaires iraniennes, rapporte le Wall Street Journal.
Ce rapport intervient après que le président américain Donald Trump a confirmé en début de semaine qu'il avait mis en garde le Premier ministre Benjamin Netanyahu contre toute action militaire susceptible de perturber les négociations.
Les États-Unis et Israël ont convenu que tout accord doit inclure l'obligation pour l'Iran de cesser toute activité d'enrichissement de l'uranium, et l'envoyé spécial américain Steve Witkoff a insisté sur le fait qu'il s'agissait d'une ligne rouge sur laquelle il ne reviendrait pas.
Le mois dernier, le ministre saoudien de la défense a adressé un message sans détour aux responsables iraniens à Téhéran : prenez au sérieux l'offre du président Donald Trump de négocier un accord nucléaire, car elle représente un moyen d'éviter le risque d'une guerre avec Israël.