
16 juin 2025
L'Iran a lancé une nouvelle vague de missiles en direction d'Israël, provoquant le déclenchement des sirènes d'alerte dans tout le pays tôt lundi matin. 5 morts dont 4 à Petah Tikva et 92 blessés.
Le missile qui a tué trois personnes se trouvant dans l'abri blindé de Petah Tikva a frappé directement l'espace protégé. Magen David Adom confirme le décès de cinq personnes au total, dont quatre à Petah Tikva - deux femmes septuagénaires et un homme du même âge qui se trouvaient dans l'abri, ainsi qu'un autre homme d'environ 80 ans tué à Bnei Brak. Les équipes de secours ont évacué 92 blessés vers les hôpitaux, parmi lesquels une femme d'une trentaine d'années dans un état grave, six blessés en état moyen et 85 légèrement atteints.
Les équipes de secours ont retrouvé un corps supplémentaire sur le site de Petah Tikva. Cette personne ne se trouvait pas dans un abri au moment de l'impact.
Une enquête préliminaire du Commandement du front intérieur sur l'impact du missile balistique à Petah Tikva, qui a tué quatre civils, révèle que le projectile a frappé directement le mur séparant deux abris blindés dans un immeuble résidentiel. Un impact direct de ce missile particulièrement lourd n'a laissé aucune chance de protection. Deux victimes se trouvaient dans l'un des abris touchés directement, tandis que deux autres civils ont probablement été tués hors de l'abri - l'un à l'étage supérieur, l'autre dans l'immeuble d'en face, à cause du souffle.
Il y a eu deux impacts à Tel-Aviv. L'ambassadeur américain en Israël, Mike Huckabee, a confirmé que l'ambassade des États-Unis à Tel Aviv a subi de légers dégâts matériels après l'impact d'un projectile iranien dans les environs. L'ambassade et le consulat resteront fermés ce lundi.