04 juillet 2022
L'examen de la balle qui a tué la journaliste d'Al Jazeera Shireen Abu Akleh s'est achevé à l'ambassade des États-Unis à Jérusalem et la balle a été rendue aux autorités palestiniennes.
Le ministre palestinien de la Justice, Mohammed al-Shalaldeh, a déclaré à la chaîne que la balle avait été rendue dimanche et que les autorités attendaient maintenant les résultats de l'analyse, qui étaient attendus dans le courant de la journée de lundi, selon le rapport.
Selon les experts, l'analyse balistique pourrait apporter un éclairage définitif sur la mort d'Abu Akleh. La correspondante palestino-américaine chevronnée, âgée de 51 ans, a été tuée dans des circonstances controversées à Jénine alors qu'elle couvrait un raid de l'armée israélienne à la mi-mai aux côtés d'une équipe d'autres journalistes.
Shalaldeh a déclaré qu'une enquête indépendante devrait maintenant être menée "afin que nous comprenions exactement ce qui s'est passé, qui est responsable et pourquoi".
Puisque Abu Akleh possède la citoyenneté américaine, Washington a "le droit de demander cette balle afin de mener une enquête complète et impartiale sur ce meurtre... et nous, au sein de l'Autorité palestinienne, nous nous en félicitons", a déclaré Shalaldeh.

