L’ex-otage Rom Braslavski livre un témoignage effroyable sur les sévices subis durant sa captivité aux mains du Hamas à Gaza.


06 novembre 2025

Dans une interview donnée à la chaîne 13 en Israël, l’ex-otage Rom Braslavski dévoile ses conditions de détention et les sévices que lui ont fait subir les terroristes à Gaza.

Trois semaines après sa libération, Rom Braslavski, 21 ans, a livré un témoignage terrifiant sur les violences sexuelles et les tortures qu'il a endurées durant sa captivité à Gaza.

Rom Braslavski travaillait comme agent de sécurité au festival Nova le 7 octobre. Il a réussi à sauver de nombreuses vies ce jour-là mais a été enlevé par les terroristes du Jihad islamique. Rom a été détenu dans des conditions épouvantables pendant plus de deux ans. Dans cette interview, il affirme avoir vécu l’enfer sur Terre. Un quotidien fait d'humiliations, de tortures et d'agressions sexuelles. "Ils m'ont déshabillé entièrement. Ils m'ont ligoté alors que j'étais complètement nu. J'étais brisé, mourant et affamé. J'ai prié Dieu : 'S'il te plaît, sauve-moi, sors-moi de là !'" raconte -il. Et Rom de poursuivre: "C'était de la violence sexuelle, et le but était de m'humilier. De briser mon honneur, et c'est exactement ce qu'ils ont fait", confie-t-il d'une voix marquée par l'émotion.

Interrogé sur la fréquence de ces actes, il répond sobrement : "C'est difficile pour moi d'en parler. C'était le pire. Des choses qui n'ont même pas été faites sous Hitler." Rom Braslavsky a pris le temps de décrire chaque journée comme une nouvelle épreuve insurmontable. "On ne peut que prier pour que ça s'arrête. Chaque jour était un nouvel enfer. À chaque coup, chaque nuit, je me disais : j'ai survécu à un jour de plus en enfer, et demain il y en aura un autre, et encore un autre. Ce n'est pas fini." Et le jeune homme de conclure son témoignage par ces mots : "Je suis revenu d'une rencontre avec le diable."