L’envoyé spécial américain Amos Hoschtein en visite en Israël pour ​parler de la situation sécuritaire dans le Nord


18 juin 2024

Les acteurs de la région craignent de plus en plus un embrasement du conflit. L’envoyé spécial américain au Proche Orient Amos Hochstein a rencontré à ce sujet le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et le ministre de La Défense Yoav Gallant hier

Yoav Gallant a informé M. Hochstein de l'évolution de la situation dans le nord du pays, où les tensions se sont récemment intensifiées avec le Hezbollah. Ils ont "discuté longuement de la situation sécuritaire et de son impact sur la région".

Après sa visite en Israël, Amos Hochstein, a rencontré le président du Parlement libanais, Nabi Berri, et déclaré depuis Beyrouth : "La proposition de Joe Biden visant à mettre fin à la guerre à Gaza doit être approuvée par le Hamas. La proposition donne la possibilité d'un cessez-le-feu à la frontière." Il a également évoqué les tensions entre Israël et le Hezbollah, appelant à une solution diplomatique à la crise. "La situation est dangereuse entre Israël et le Liban. Des civils sont blessés et leurs biens sont endommagés en raison de l'escalade continue. Nous traversons des moments difficiles, le conflit doit être résolu diplomatiquement de toute urgence."

Bien qu’inquiets, les États-Unis pensent qu'une guerre totale entre Israël et le Hezbollah peut encore être évitée.

C’est du moins ce qu’a déclaré le porte parole de la Maison Blanche John Kirby, mais "Si nous en étions si sûrs, nous n'aurions probablement pas envoyé Amos là-bas. Nous sommes évidemment inquiets", a ajouté J. Kirby. 

"Notre niveau d'inquiétude n'a pas vraiment changé. Nous continuons à nous inquiéter", a confirmé Matthew Miller, porte-parole du département d'État, lors d'un briefing ultérieur.