29 mars 2024
L'Autorité palestinienne est prête à participer à une conférence préparatoire de paix qui serait organisée en Belgique, a indiqué son président Mahmoud Abbas jeudi, lors d'un entretien avec la ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib.
La Belgique, qui assure actuellement la présidence tournante du conseil de l'Union Européenne, s'est dite disponible pour accueillir une telle conférence, si des avancées peuvent y être engrangées.
Durant sa visite en Israël et en Judée Samarie, la ministre des Affaires étrangères belge a réagi à l'installation du nouveau gouvernement palestinien.
Hadja Lahbib a dit espérer que ce cabinet "de technocrates" permettrait de "dépolitiser le problème". Face à ses interlocuteurs, elle a plaidé pour un renforcement de l'autorité palestinienne, actuellement peu populaire. "Nous serons à leur côté pour la reconstruction et pour la gouvernance. Nous sommes prêts à les accompagner." Elle a aussi estimé qu'il est préférable de travailler à des solutions concrètes plutôt que la simple reconnaissance d'un Etat, même si celle-ci interviendra. "C'est le sens de l'histoire", a-t-elle affirmé. À ses yeux, l'autorité palestinienne doit se renforcer.
La ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib a par ailleurs mis en garde contre les conséquences sur le terrain d'un arrêt des financements de l'Unrwa, jeudi lors d'une visite du camp de réfugiés Ammari, situé à Ramallah, en Judée Samarie.

