17 décembre 2025
L’Australie a commencé à rendre hommage aux victimes de l'attentat terroriste de Bondi Beach, survenue il y a trois jours lors d’un événement marquant le début de Hanoucca.
Alors que les premières cérémonies funéraires et veillées se tiennent à Sydney, le pays reste sous le choc de l’attaque la plus meurtrière qu’il ait connue depuis trente ans.
Le bilan humain est lourd : quinze personnes ont été tuées et 22 autres restent hospitalisées. Parmi les victimes figurent des membres éminents de la communauté juive locale et internationale, dont deux survivants de la Shoah, une fillette de 10 ans, Matilda, et Eli Schlanger, rabbin adjoint à la synagogue Habad de Bondi et père de cinq enfants. Des centaines de personnes se sont réunies mercredi dans sa synagogue pour assister à ses funérailles. Durant la cérémonie, son beau-père, le rabbin Yehoram Ulman, a fondu en larmes à plusieurs reprises à l'évocation de son gendre. Il a néanmoins appelé la communauté juive australienne à ne pas céder à la peur après l’attaque. Il a annoncé qu’un rassemblement serait organisé dimanche prochain, à la fin de Hanoucca, sur le site même de la tragédie, à Bondi Beach afin d’y allumer les huit bougies traditionnelles. Submergé par l’émotion, il a rendu un hommage poignant à son gendre, évoquant un homme dévoué, sur qui il pouvait compter en toutes circonstances.
À l’intérieur de la synagogue, des prières ont été récitées en hébreu et en anglais, notamment par un autre membre de la famille, le rabbin Mendel Kastel. Faute de place, de nombreux fidèles sont restés à l’extérieur, suivant la cérémonie en direct sur leurs téléphones depuis le trottoir.

